Depuis le 2 avril 2014, les entreprises peuvent opter pour une nouvelle solution de titres-restaurant dématérialisés (sous forme de cartes ou autres supports électroniques) à la place des Chèque de table® papier. Horizon Entrepreneurs vous en dévoile les avantages.
Salariés : plus de simplicité et de sécurité
Avec les titres-restaurant papier : pas de monnaie rendue. Nombreux étaient donc les consommateurs à perdre quelques euros par repas. Grâce aux titres-restaurant dématérialisés, ils vont pouvoir payer leur addition au centime d’euro près : finis les avoirs ou les compléments de monnaie.
Par ailleurs, avec l’évolution de la réglementation, le titre-restaurant papier ou dématérialisé pourra être utilisé dans la limite de 19 euros par jour (auparavant, la tolérance était de deux titres par repas, avec une valeur moyenne du titre de l’ordre de 8 euros). .De même, le titre-restaurant ne pourra plus être utilisé les dimanches et les jours fériés, sauf décision contraire de l’employeur.
Enfin, avec la carte titre-restaurant, dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une carte bancaire, en cas de perte ou de vol, le client pourra faire opposition, en recevoir une autre et conserver son budget restauration, sans risque que celui-ci ne soit utilisé par un tiers.
Commerçants : gain de temps, gain de trésorerie et sécurité
Avec ces nouvelles cartes, les restaurateurs et boulangers se délestent des contraintes que pouvait représenter la gestion des titres papier. Plus de manipulation ni de stockage de valeurs, plus de risque de perte ou de vol. De la même façon qu’une carte bancaire, elles s’utilisent avec un terminal de paiement électronique classique et garantissent des transactions fiables et sécurisées. Alors que le règlement des titres-restaurant impliquait un certain nombre de démarches auprès de la Centrale de Règlement des Titres (CRT) qui se faisaient généralement en fin de mois, impliquant parfois des retards de trésorerie pour les restaurateurs, le titre-restaurant dématérialisé offre une solution à ce problème. Le remboursement pourra s’effectuer automatiquement en 48 heures. Un avantage appréciable pour les commerçants.
Employeurs : avantages fiscaux et sociaux, gain de temps
Comme pour le titre-restaurant papier, le montant crédité par l’employeur sur la carte est exonéré de charges sociales (cotisations sociales, CSG et CRDS) et fiscales pour le salarié, dans la limite de 1 172,60 euros par an et par salarié, et est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise. Pour les entreprises, la carte, rechargeable tous les mois à distance, contribue à l’allégement des tâches administratives et à la diminution des coûts de stockage et de distribution des titres.
Cet article Titres-restaurant dématérialisés : une révolution digitale a été publié sur Le Blog.