Un an après la réforme, Horizon Entrepreneurs fait le point sur la retraite des indépendants. Régimes et statuts, retraite complémentaire, mode de calcul des cotisations, après cette Revue du web, la retraite des indépendants n’aura plus de secrets pour vous.
Quelle retraite pour les indépendants ?
Quand on travaille, la retraite semble toujours loin et est souvent… très nébuleuse, surtout celle des indépendants ! Cet article reprend les différents régimes auxquels ces derniers sont soumis – professions libérales (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales – CNAVPL), avocats (Caisse nationale des barreaux français – CNBF), artisans, commerçants et industriels ( Régime social des indépendants – RSI) et exploitants agricoles (Mutualité sociale agricole – MSA) – ainsi que les différents statuts concernés. Parfait pour clarifier les choses et vous aider à identifier le régime dont vous dépendez. Des liens vers d’autres articles vous permettent ensuite de compléter cette base, n’hésitez pas à cliquer. Sous le même angle, sur le site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes : Zoom sur la retraite des travailleurs indépendants.
Pour comprendre le système des retraites et reprendre tout depuis le début, le site du ministère vous propose d’ailleurs une analyse détaillée : retraite en France, mécanismes de solidarité, mode de calcul, idées reçues et jusqu’à une explication de la dernière réforme. Un robot vous permet de calculer l’âge théorique de votre départ en retraite et vous donne des informations complémentaires en fonction de votre profil (homme ou femme, enfants ou non, a fait des études, a connu le chômage, temps partiel, etc.) Essayez, ça vaut la peine !
Calcul des droits
Pour aller plus loin et comprendre comment vos droits seront calculés, rendez-vous sur le site du RSI. La formule : revenu annuel moyen × taux × (nombre de trimestres d’assurance artisan ou commerçant après 1972 / durée de référence).
Retraite des indépendants, mode d’emploi
Cet article de L’Entreprise/L’Express, assez didactique, reprend le détail de la retraite des indépendants, artisans et commerçants par le menu.
Pour aller plus loin
Le calcul de la retraite des indépendants précisé : les pensions de base des artisans et des commerçants ne pourront plus être supérieures au plafond de la Sécurité sociale, conformément à un décret publié le 31 décembre 2014.
Consultez le site sur l’accompagnement au départ à la retraite (ADR) des travailleurs indépendants.
Retrouvez sur notre site
- Les 100 questions retraite et un simulateur pour anticiper son épargne retraite
La Caisse d’Epargne et ses experts répondent à plus de 100 questions incontournables autour de la retraite. Courez-y ! A la clé, un simulateur pour vous aider à estimer le montant de vos indemnités - Indépendants, protégez-vous avec la loi Madelin – Vendredi du Banquier #40
Retrouvez des informations sur les contrats d’assurance Madelin pour préparer votre retraite complémentaire.
Cet article Le point sur la retraite des indépendants – Revue du web #111 a été publié sur Le Blog.